Services

Voyager en van vs camping-car : comment choisir ?

Vous souhaitez louer un van ou un camping-car pour votre prochaine escapade ? Nous décryptons pour vous les avantages du camping-car par rapport au van aménagé et vice versa. Avis Car Away vous aide à choisir le modèle du véhicule et votre mode de voyage !

Camping-car vs van aménagé : l’indépendance à portée de main

Envie d’évasion ? Partez à l’aventure en van ou en camping-car ! Quoi de mieux que de se réveiller chaque matin dans un décor différent pour assouvir votre soif de liberté ? 

Un voyage en van ou en camping-car vous offre la possibilité de parcourir le monde, tout en ayant le sentiment d’être à la maison ! 

D’un point de vue technique, camping-car et van appartiennent à la même famille : celle des véhicules à moteur dotés au moins d’un couchage et d’une cuisine. Néanmoins, vous le verrez, il existe tout de même des différences entre un van et un camping-car

Voyons tout de suite quels sont les avantages et inconvénients du camping-car par rapport à un van aménagé.

Les différences entre camping-car et vans aménagés 

Le gabarit s’avère être à la fois un avantage et un inconvénient du camping-car. Il offre un habitacle spacieux et confortable pour voyager, mais nécessite forcément une place de parking adaptée.

Le van, quant à lui, sait conserver sa discrétion tout en étant très maniable. Vous le garez ainsi sans difficulté, y compris en centre-ville. 

Côté consommation, sachez que plus le véhicule est gros, et plus il a besoin de carburant. Le van s’avère donc davantage économique par rapport à un camping-car. 

Voyager en camping-car vs van aménagé : une question de confort ?  

Rentrons maintenant à l'intérieur de ces deux véhicules :

  • La grandeur de l’habitacle est plus un avantage qu’un inconvénient dans un camping-car. Vous y déambulez debout, sans aucun problème ;
  • Les tâches du quotidien, comme faire la cuisine, se laver, sont plus simples dans un camping-car que dans un van ; 
  • Le coin repas est plus spacieux dans un camping-car ; 
  • Il possède une salle de bain, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des vans aménagés ; 
  • Quant aux rangements, ils sont bien sûr moins nombreux dans un van. 

Si vous recherchez un certain niveau de confort, le camping-car s’avère être un bon choix. Vous privilégiez des moments de vie agréables sur des trajets plus courts et des petites étapes, en ayant toutes les commodités à bord.

Vous aimez avaler les kilomètres, vivre des aventures sur le terrain et vous émerveiller devant de magnifiques paysages ? Le van est tout à fait adapté pour les grands voyageurs !

Van aménagé et camping-car sont deux véhicules capables de vous faire goûter à la liberté. Si vous souhaitez privilégier la mobilité, un van est parfait ! Il est certes moins confortable, mais il vous emmène partout ! Pour profiter de plus de confort et d’espace, optez pour un camping-car. Avis car Away vous propose les deux véhicules à la location. Alors, lequel allez-vous choisir ? 

Et pour répondre à toutes vos interrogations sur les vans, découvrez nos articles sur la van life :

Choisir son véhicule de loisir :

Préparer ses escapades en van :