Services

Sur un porte-vélos ou en soute : comment transporter ses vélos en camping-car ?

Vous avez planifié votre séjour en camping-car, votre check-list de matériel à embarquer est prête et vous comptez emporter des vélos pour vous déplacer facilement lors de vos haltes. Excellente idée ! Mais comment vaut-il mieux transporter vos vélos en camping-car : sur un porte-vélos ou en soute ? Voici un petit guide pratique pour partir sereinement.

Le porte-vélo à l’arrière du camping-car

Le moyen le plus classique consiste à fixer le vélo sur un porte-vélo accroché à l’arrière du véhicule. Mais voilà le gabarit de votre camping-car allongé et les difficultés pour manœuvrer décuplées. De plus, sachez qu’un porte-vélo ne peut généralement supporter que jusqu’à 15 kg par vélo pour un total de 3 à 4 vélos. Un poids supplémentaire à l’arrière de votre camping-car dont il faut tenir compte. Attention également aux vélos à assistance électrique qui pèsent très lourd et qui ne sont pas adaptés aux porte-vélos ascensionnels électriques.

Aussi nous vous recommandons dans le cas d’un porte-vélos fixé à l’arrière de votre camping-car de ne pas aller au-delà de 3 vélos (option disponible sur demande lors de la location de votre camping-car chez Avis-Car Away) et 2 vélos si votre véhicule de location est un fourgon.

Les règles de sécurité à respecter avec un porte-vélo de camping-car

Afin de rouler en toute sécurité avec vos vélos sur le porte-vélo, il est nécessaire de connaître quelques règles.

D’abord, il faut impérativement respecter la charge maximale du porte-vélo qui se situe entre 45 et 60 kg généralement. La structure du porte-vélo doit être stable et robuste, qu’elle soit située à l’arrière du camping-car ou sur la boule d’attelage.

Il faut également bien attacher les vélos sur le porte-vélo du camping-car en utilisant les sangles fournies dans le kit. Des tendeurs peuvent convenir. Vous pouvez aussi placer des bâches sur les vélos pour les protéger des projections éventuelles durant le voyage.

Si vous partez à l’étranger dans des pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, il faudra vous équiper d’un panneau de signalisation réfléchissant à fixer à l’arrière du porte-vélo de votre camping-car. Il signalera aux automobilistes la présence de votre porte-vélo. Le porte-vélo ne pourra par ailleurs pas dépasser 10% de la longueur totale du camping-car.

Le transport des vélos dans la soute du camping-car : la solution synonyme de sérénité

Selon un sondage réalisé par le site lemondeducampingcar.fr., le transport en soute des vélos est la solution plébiscitée par les camping-caristes

En effet, le transport en soute des vélos comporte de nombreux avantages :

  1. Vos vélos sont rangés à l’abri des intempéries

  2. Ils sont également protégés contre les tentations de vol

  3. L’encombrement de votre camping-car ne se voit pas impacté

  4. Le chargement en soute est bien plus confortable que sur un porte-vélos souvent situé en hauteur, surtout si vous avez opté pour un VAE (vélo à assistance électrique) plus lourd

  5. Vous vous passez des obligations de signalisation supplémentaire

Il est néanmoins conseillé pour bien aligner vos vélos à l’intérieur de la soute de votre camping-car

Pour toutes ces raisons, chez Avis Car-Away nous privilégions le système de soute pour le transport des vélos de nos clients pour des vacances sereines, sportives et écologiques !