Services

Quel camping-car de location choisir ?

Quel camping-car choisir à la location pour partir en vacances ? Quelle marque privilégier et quels critères favoriser ? Voici tous nos conseils de camping-caristes aguerris pour sélectionner le camping-car idéal et partir en vacances avec tout le confort et la sécurité nécessaires pour rouler et vivre d’intenses aventures en toute autonomie.

1. Les différents types de camping-cars

Vous souhaitez partir sur la route, être indépendant et vous arrêter quand vous voulez ? Louez un camping-car : vous accédez à la liberté sans la contrainte de l’entretien. Selon votre configuration, optez pour un camping-car ou pour un van. 

Parmi les camping-cars, vous avez le choix entre ceux à boîte manuelle ou automatique et :

  • Le profilé,
  • La capucine,
  • Le profilé prestige,
  • L’intégral,
  • Le grand intégral.

Parmi les vans, différents modèles se prêtent au nomadisme : le Combi-van aventure, le Van aventure 2 et 4 places, celui avec le toit relevable et le mythique Volkswagen California T6 Ocean en boîte automatique.

2. Quel type de camping-car choisir selon les usages ?

Si vous conduisez pour la première fois un camping-car, préférez un modèle compact de moins de 7 mètres de long et moins de 3 mètres de hauteur.

Nous accordons toute notre confiance à la marque Pilote pour les camping-cars que nous vous louons. Leur gamme est très hétérogène et leurs prestations sont premium :

  • Le camping-car capucine est idéal pour un couple avec enfants, la cellule à capucine située au-dessus du poste de conduite est polyvalente, elle offre un couchage 2 places ou un espace rangement.

  • Le camping-car profilé présente les mêmes avantages que celui à capucine, mais en plus petit. Néanmoins, il est plus maniable de par sa hauteur limitée.

  • Le camping-car intégral est très confortable et spacieux, il est conçu pour 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants. Il est cependant plus imposants que les 2 précédents.

3. Van vs camping-car : Lequel choisir ?

Si vous souhaitez voyager plus léger dans un véhicule aménagé pour 2, voire 4 personnes, privilégiez un van aménagé à toit levable. Le van Volkswagen California est l’emblème des road trips, il est aisé à manier et à garer. Il offre un confort suffisant pour voyager, même s’il demeure moins bien isolé qu’une cellule. De plus, il n’a ni toilettes, ni douche et l’espace de vie est restreint en comparaison avec les camping-cars. Notez qu’il possède un chauffage stationnaire, pratique pour la période hivernale.

4. Les 10 critères pour bien choisir son camping-car

Avant de louer un camping-car ou un van pour partir à l’aventure, voici 10 critères à considérer :

  1. La saison : en hiver, un camping-car est mieux isolé ;

  2. Le budget (les prix varient selon la saison)

  3. Les types de routes à parcourir ;

  4. Le gabarit du véhicule ;

  5. La carrosserie ;

  6. L’implantation des couchages ;

  7. Le nombre de places homologuées (vérifiez la carte grise) ;

  8. Les aires où dormir ;

  9. Les rangements (modulables ou pas) ;

  10. Les équipements (porte-vélos, mobilier extérieur, etc.).


Vous possédez tous les critères pour choisir un camping-car à louer. Connectez-vous pour découvrir tous les détails et visiter nos camping-cars et nos vans !