Services

Prise en main rapide d'un camping-car

Avis Car-Away, spécialiste de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés, vous livre les conseils pour des vacances en toute sécurité. Du gabarit du véhicule à la pression des pneus, en passant par la gestion des eaux usées, retrouvez les informations indispensables pour être serein pendant votre voyage en camping-car sur les routes de France et d'Europe.

Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec votre camping-car en vidéo !

 

 

Un camping car est une véritable petite maison sur roues qui se manie facilement.
Contrairement à une voiture, c'est un gros véhicule haut, large, long et lourd qui nécessite une charte de conduite et un certain nombre de consignes que vous retrouverez en détail dans le manuel remis à votre départ.
 

CHARTE DE CONDUITE

  • Au volant de votre camping-car, adaptez votre vitesse à son poids, son centre de gravité et sa taille notamment dans les virages ou quand vous doublez un camion
  • Evitez les tunnels, les ponts ou les souterrains, ainsi que les parkings avec une barre de hauteur 
  • Ne serrez pas à droite le long des trottoirs, vous risquez de percuter une voiture mal garée 
  • Méfiez-vous des arbres un peu penchés sur votre route 
  • Respectez les limitations de vitesse et les radars. En cas d'infraction, Avis Car-Away est obligé de communiquer vos coordonnées aux autorités 
  • Ne reculez jamais seul malgré les deux rétroviseurs extérieurs réglés pour éviter l'angle mort ou la caméra de recul de certains modèles, faites-vous systématiquement guidé par une personne à l'extérieur.
  • Le porte-à-faux est également un risque important notamment sur les grands campings ca. 
  • Quand vous quittez un stationnement ou quand vous manoeuvrez en ville, l'arrière chasse balaye l'espace et vous risquez de heurter d'autres véhicules ou des obstacles
  • Il faut être particulièrement attentif à l'arrière du camping-car
  • Ne braquez pas trop rapidement en quittant un stationnement 
  • Prenez vos tournants larges comme si vous étiez au volant d'un camion
  • Surveillez le bon déroulement dans votre rétroviseur 
  • En cas d'accident responsable ou sans tiers identifié, la franchise sera encaissée
  • Stationnez-vous dans les endroits requis 
  • Suivez bien la charte de respect du camping cariste :
    • Respectez l’environnement
    • Evitez le regroupement
    • Stationnez au bon endroit
    • Privilégiez le commerce local
    • Soyez courtois et discret
    • Communiquez
    • Tenez tous ces engagements

LES CLES ET OUVERTURES

Avis Car-Away vous remet deux clés : la grande ouvre les portes et le réservoir de carburant. La petite ouvre les coffres et les portillons.
Pour ouvrir les portillons, c'est plus facile en utilisant vos deux mains. Enfoncez la clé puis actionnez la serrure en tournant la poignée.
Les fenêtres s'ouvrent avec délicatesse en appuyant sur le bouton puis en tournant la poignée.
 

LE MATERIEL DE BORD

Votre matériel de bord comprend un adaptateur électrique, une rallonge, une pelle, un petit balai, un tuyau et un jerrican
 

L’EAU

Dès votre départ, vous avez une autonomie de 2 à 3 jours en eau propre.

Par la suite, il vous faudra remplir le réservoir avec le tuyau ou jerrycan dans les aires de service camping ou stations d'essence.
Attention, ne confondez pas le réservoir d'eau avec celui pour le gasoil : le réservoir des eaux usées se trouve sous le châssis du camping-car. Nous vous recommandons de le vider tous les jours dans les endroits appropriés en ouvrant la vanne de vidange.
 

LES COMMANDES

Le tableau de commande est situé au dessus de la porte d'entrée. 

Vous trouverez la commande du chauffage et du chauffe-eau. Si l’icône camping-car clignote, appuyez sur la molette et le clignotement cesse. Tournez cette molette pour choisir la température désirée et validez. Pour l'eau chaude tournez d'un cran la molette. L’icône chauffe-eau clignote. Validez en appuyant et tournez la molette pour allumer le chauffe-eau idéalement en mode eco ou hot et validez. Attention, après usage, pensez à bien éteindre les appareils. Dans les deux cas, validez sur off. Pour le réfrigérateur, le mode automatique est recommandé. Il choisit tout seul l'énergie disponible : batterie, gaz, 220 volts. Il vous suffira simplement de régler le thermostat. 
 

LE COUCHAGE ET LES TOILETTES 

 
Dans la plupart de nos campings-cars, le coin repas se transforme en lit d'appoint.
Soulevez la table, repliez le pied et posez le tout au même niveau que l’assise.
Enfin, disposez les coussins. Votre camping-car est équipé de toilettes chimiques. Les matières sont recueillies dans un réservoir de 15 litres indépendant. Quand ce réservoir est plein aux deux tiers, le témoin de remplissage s'allume et vous devez le vidanger sans tarder.
Fermez le clapet intérieur avec la manette. Ouvrez le portillon extérieur et retirez le réservoir. Videz le dans une installation sanitaire appropriée. Rincez et mettez une dose de produit chimique. Remettez en place le réservoir en vérifiant qu'il est bien bloqué dans son compartiment.
 

L’ENERGIE

Le camping-car ne génère pas de 220 volts comme à la maison mais du 12 volts seulement.
Pour avoir 220 volt à bord, vous devez raccorder le camping-car au secteur par une prise extérieure dans un terrain de camping par exemple. Utilisez pour cela la rallonge, le raccord, et l'adaptateur placé dans le coffre. Pour éviter un risque de surchauffe, prenez bien soin de dérouler entièrement le fil. Une fois branché, vous pourrez utiliser un appareil électrique classique : ordinateurs tablettes ou encore console de jeux. La plupart des campings-cars sont également équipés d'une prise usb. 
 

LE GAZ

Le gaz est l'énergie principale d'un camping-car. Nous vous fournissons deux bouteilles de gaz : une neuve et une en cours d'utilisation. En été, vous en avez assez pour plus d'un mois. En hiver, environ une semaine en fonction de la température extérieure.
Pour ouvrir le gaz, tournez la vanne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et appuyez sur les boutons verts
Vérifiez la bonne circulation du gaz en allumant pendant quelques secondes une plaque de cuisson.
 

AVANT DE PRENDRE LA ROUTE

Avant de prendre la route veillez à :
  • fermer les lanterneaux de toit, fenêtres et placards
  • Rangez tous les accessoires et la vaisselle

A VOTRE RETOUR

Votre camping-car vous est livré propre avec les pleins d'eau et de gasoil faits.
Nous vous demandons donc à votre retour de nous le rapporter propre à l'intérieur, le plein de gasoil fait, et la cassette des WC vide et rincée. Nous nous chargeons du plein d'eau et du lavage extérieur.
 
Bon voyage !