Services

Le camping-car, une bonne idée pour réduire son empreinte carbone

Vous prenez garde à votre empreinte carbone durant l’année et voulez continuer à respecter l’environnement durant vos vacances : malgré les idées reçues, partir en camping-car est LA solution. En effet, l’écotourisme, c'est-à-dire le fait d’avoir l’impact le plus limité possible (si ce n’est un impact nul) sur l’environnement durant vos vacances, est tout à fait possible avec un camping-car !

Des vacances en camping-car sont plus respectueuses de l’environnement que la traditionnelle combinaison « avion, location de voiture, hôtel ».

C’est ce que montre une étude réalisée par le cabinet de conseil PKF, qui a comparé les émissions carbones de vacances traditionnelles (avion, voiture de location, hôtel) et de vacances en camping-car : par exemple, des vacances traditionnelles d’une famille de 4 personnes entre Minneapolis et Branson (Etats-Unis) représentent un rejet total de Co2 de 2.61 tonnes, là où le même voyage en camping-car de type profilé ou capucine représente 1.35 tonne, et en camping-car de type intégral 1.69 tonnes. L’étude a été effectuée sur différents types de situations, et différentes famille, et elle a montré à chaque fois une empreinte carbone beaucoup plus avantageuse pour les utilisateurs de camping-car.

De même, une autre étude menée par le professeur Paolo Fiamma de l’université de Pise montre que séjourner en camping-car est plus respectueux pour l’environnement que séjourner à l’hôtel : pour un voyage de 600km pour 4 personnes durant 15 jours, les émissions de CO2 sont inférieures à 52% d’un voyage en voiture, et en rajoutant l’hôtel, on obtient des émissions inférieures de 65%.

 

Le camping-car, un véhicule adapté à des vacances respectueuses de l’environnement

Le camping-car a une plus petite superficie qu’une location de vacances classique : la surface à chauffer et à nettoyer est donc réduite. La consommation de gaz, et de produits nettoyants, nocifs pour l’environnement, l’est également. La consommation d’eau est elle aussi drastiquement réduite, car on a tendance à faire beaucoup plus attention à notre consommation, et n’utiliser que ce qui est réellement nécessaire. En bref, on est plus, sur une plus petite surface, et on fait beaucoup plus attention à ce qu’on consomme !

De plus, les véhicules sont améliorés constamment pour respecter l’environnement : la majorité des nouveaux véhicules sont équipés de panneaux solaires afin de recharger la batterie du camping-car, ainsi que d’ampoules LED basse consommation. Les véhicules sont également construits avec des matériaux toujours aussi résistants, mais de plus en plus légers, avec un meilleur aérodynamisme, ce qui permet la réduction de la consommation de carburant.

Enfin les aires de service mettent à disposition des utilisateurs de camping-cars des bornes de service et des équipements permettant à ces derniers de respecter l’environnement : une bonne utilisation des équipements et des produits d’entretien ne comporte donc pas de risque pour l’environnement.

 

Quelques conseils pour des vacances écoresponsables en camping-car

En tant qu’utilisateur de camping-car, vous êtes en contact permanent avec l’environnement, ainsi un camping-cariste se doit de défendre des valeurs de protection de l’environnement, voici quelques conseils pour cela : 

  • Ne s’installer qu’aux emplacements prévus à cet effet
  • Videz vos eaux usées et vos toilettes aux endroits prévus à cet effet
  • Grâce aux kits vaisselles fournis dans nos véhicules, n’utilisez pas de vaisselle jetable
  • Gérez vos déchets, continuez à recycler selon les normes locales
  • Consommez local : partir en camping-car est l’occasion d’aider le tourisme français et les producteurs locaux
  • Laissez la nature intacte, respectez la faune locale
  • Limitez les feux de camp

 

Avis Car-Away soutient ainsi l’action du Comité de Liaison du camping-car (CLC) et la charte de bonne conduite suivante :

R pour respecter la nature
E pour éviter le regroupement
S pour stationner dans les lieux appropriés
P pour privilégier le commerce local
E pour être courtois et discret
C pour communiquer avec autrui
T pour tenir l'ensemble de ces engagements

 

En bref, partir en camping-car permet un respect de l’environnement plus important sans pour autant perdre son confort, tout en conservant une proximité avec la nature.