Destinations

The mountain in a motorhome: our 7 favorite destinations

Chez Avis Car Away, la montagne, ça nous connaît ! Ses paysages spectaculaires constituent un cadre privilégié pour vos escapades en camping-car. Nous vous dévoilons nos 7 coups de cœur, à découvrir le temps d’un week-end ou d’une semaine, en été comme en hiver.

La montagne en camping-car : est-ce si difficile ?

Non, c’est tout à fait faisable. Pour vous sentir à l’aise, choisissez de préférence un véhicule de taille modeste. Vous verrez que de nombreux sites sont aisément accessibles en camping-car.

En hiver, le spectacle est enchanteur… à condition que votre véhicule soit bien équipé ! Pour voyager en toute sécurité et profiter des panoramas enneigés, prévoyez quatre pneus hiver. En guise d’alternative, la loi Montagne préconise une paire de chaînes à neige métalliques ou une paire de chaussettes à neige permettant d’équiper vos deux roues motrices. Si vous souhaitez voyager en montagne en camping-car, ces équipements sont obligatoires dans 48 départements depuis le 1er novembre 2021.

Le Parc national des Écrins

En plein cœur des Alpes, faites une pause dans le camping Huttopia de Vallouise, véritable coup de cœur des camping-caristes. Entre via ferrata l’été et luge l’hiver, le Parc national des Écrins est la destination idéale pour s’initier aux joies de la montagne. Randonnez parmi ses prairies fleuries et ses glaciers, comme la Meije et la Barre des Écrins.

Si votre excursion est trop exigeante pour vos enfants, de nombreuses animations les attendent à la maison des Écrins.


Le lac des Bouillouses

Les Pyrénées sont une destination de choix pour vos vacances en camping-car. Prenez de la hauteur pour découvrir leurs somptueux paysages de haute montagne en camping-car. À 2 000 mètres d’altitude, au pied du massif du Carlit, le lac des Bouillouses se prête aussi bien à de superbes randonnées qu’au kayak et à l’escalade.

Vous passerez ensuite la nuit à Font Romeux, un repère idéal pour les camping-caristes. De là, il ne vous restera plus qu’à franchir la frontière pour une escapade en Espagne.


Clairvaux-les-Lacs

Cette charmante bourgade est le point de départ idéal pour explorer le Jura. La Terre d’émeraude vous réserve une enfilade de paysages époustouflants, où des lacs purs se nichent au fond de vallées verdoyantes. À Clairvaux-les-Lacs, tout est prévu pour les camping-caristes ! En été, baignez-vous dans les bassins aménagés ou initiez-vous aux sports aquatiques.


Le Puy de Sancy

Vos envies de montagne en camping-car vous mèneront jusqu’en Auvergne, pour admirer le majestueux défilé des volcans. Grimpez en téléphérique sur le toit du Massif central, puis faites une boucle à son sommet pour profiter de la vue exceptionnelle. Le funiculaire vous redescendra en ville après cette superbe balade familiale de 3 heures environ.

Faites également un saut au Puy de Parioux pour admirer son majestueux voisin depuis un point de vue privilégié. Et pour les enfants, une journée à Vulcania sera inoubliable !


Le lac de Calacuccia

À votre arrivée du ferry, louez votre camping-car directement sur place : en Corse, à vous la montagne en camping-car. Parcourez des paysages à couper le souffle, entre falaises vertigineuses, criques turquoise et villages perchés à flanc de montagne. Dénichez votre coin de paradis sur les berges du lac de Calacuccia, pour vous imprégner de la quiétude des sommets environnants.


Les Dolomites

Il suffit de passer la frontière franco-italienne pour commencer à parcourir les fabuleux paysages des Dolomites. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette destination du nord de l’Italie fait des émules parmi les camping-caristes. Plongez au cœur de ses paysages extravagants et de ses curiosités historiques :

  • Le lac émeraude de Carezza ;
  • Des décors féériques dignes d’un western ;
  • Des tunnels creusés dans la roche ;
  • La via ferrata, utilisée pour le transport des soldats et de l’artillerie pendant la guerre 1914-18 ;
  • La station Cortina d’Ampezzo, qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver 1956, et Alta Badia, célèbre pour ses slaloms géants lors de la Coupe du monde de ski alpin.


Lucerne

La Suisse recèle des trésors naturels alliés à toutes les commodités pour vivre la montagne en camping-car. En bord de lac, explorez le riche patrimoine de la chaleureuse Lucerne : son pont médiéval en bois, ses bâtisses ornées de fresques et ses nombreuses églises agrémenteront votre promenade. Vous rêvez de partir en excursion en pleine nature suisse ? Vous êtes au bon endroit : montez à bord de votre camping-car et partez explorer les environs !