Destinations

Partir en camping-car en hiver

Vous rêvez de parcourir des paysages enneigés ? De découvrir les plus beaux marchés de Noël de l’Est ? Une escapade hivernale en camping-car est idéale pour sillonner les routes en toute tranquillité. Ne vous inquiétez pas des températures hivernales : avec un brin de préparation et une bonne isolation, vous ne risquez pas d’avoir froid pendant vos vacances d’hiver. Voici nos conseils pour choisir le meilleur camping-car pour l’hiver.

Les pneus neige

Avant de partir, vous devez prévoir soit : 

  • une paire de chaînes à neige métalliques ;
  • une paire de chaussettes à neige ;
  • quatre pneus hiver.

Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose l’utilisation d’équipements spéciaux dans 48 départements montagneux. Vous en aurez besoin :

  • dans le Massif central, le Massif jurassien et le Massif vosgien ;
  • dans les Pyrénées et dans les Alpes ;
  • en Corse.

En hiver, votre camping-car doit être équipé de quatre pneus hiver, sauf si vous disposez de chaînes ou de chaussettes à neige permettant d’équiper deux roues motrices.

Quels sont les équipements indispensables dans votre camping-car en hiver ?

Vous l’aurez compris, impossible de faire l’impasse sur les pneus hiver ou leurs équivalents. N’oubliez pas non plus votre grattoir, indispensable pour dégager le pare-brise.

Prévoyez suffisamment de gaz pour couvrir vos besoins de chauffage. Les camping-cars Avis sont loués avec deux bonbonnes de gaz, plus une troisième en option pour parer à toute éventualité. Si vous faites étape dans un caravaneige, vous pourrez certainement vous procurer une bonbonne de secours.

Enfin, une bonne gestion du réservoir des eaux usées vous permettra d’éviter les problèmes liés au gel. Nous vous recommandons de laisser votre vanne ouverte, en plaçant un seau en dessous si nécessaire.

Pourquoi l'isolation d'un camping-car pour l'hiver est-elle suffisante ? 

Il est possible de maintenir une température avoisinant les 20 °C dans votre camping-car, même quand il fait très froid dehors. La flotte Avis dispose de camping-cars parfaitement adaptés à l’hiver. Pour faire face au froid hivernal, nos véhicules répondent aux normes des constructeurs, grâce à : 

  • un chauffage efficace ;
  • une isolation de qualité dans les parois et le plancher ;
  • le maintien hors-gel des réseaux d’eau et de gaz ;
  • l’isolation de la soute ;
  • le double vitrage.

Quel est le meilleur choix de camping-car pour l'hiver ?

Pendant votre escapade hivernale, vous aurez besoin de vous ressourcer dans un refuge chaleureux. Le meilleur camping-car pour l’hiver est un camping-car profilé, pour bénéficier d’un confort optimal. Leur cadre de vie agréable s’étend sur 7 mètres environ. Prenez en compte la qualité de l’isolation pour passer vos vacances d’hiver en camping-car.

S’il faut reporter votre excursion de plein air au lendemain, pas de souci : une journée à l’intérieur de votre camping-car sera vite passée ! Avis Car Away propose de nombreux modèles de camping-car à essayer en location.

Comment chauffer un camping-car pour l'hiver 

Pour avoir bien chaud dans votre camping-car en hiver, choisissez un camping-car équipé d’un chauffage central intégré. La consommation de ce système est plutôt élevée, mais le résultat est homogène et très efficace. Certains systèmes peuvent même être programmés ou activés à distance.

Pour réchauffer rapidement l’atmosphère de la pièce, vous pouvez également brancher un chauffage d’appoint sur une prise de 230 volts. Il ne vous restera plus qu’à chauffer l’eau de la douche grâce au chauffe-eau performant de votre camping-car Avis.

Où séjourner en camping-car en hiver 

Pour profiter pleinement des sports d’hiver à moindre budget, réservez votre place en Caravaneige. Ces campings de montagne restent ouverts pendant la saison hivernale et proposent toutes les commodités nécessaires à votre séjour. Au petit matin, depuis votre nid douillet, contemplez l’éveil d’une nature sublimée par un délicat voile de givre…

Les destinations à privilégier en camping-car en hiver

Votre camping-car est désormais paré pour passer le meilleur des hivers ! Les plus belles destinations hivernales n’attendent que vous :

- le Portugal, pour s’évader droit vers le sud ;

- le désert des Bardenas en Espagne, pour une découverte insolite ;

- la Suisse, pour admirer son superbe manteau de neige et ses lacs gelés ;

- la Provence, pour une trêve de douceur ;

- l'Alsace et la Lorraine, pour parcourir leurs fabuleux marchés de Noël.