Destinations

Les meilleures destinations de road trip en camping-car

Envie de prendre la route pour retrouver ce sentiment de liberté qui vous a tant manqué et de voyager à votre rythme ? Voici nos meilleures destinations de road trips à faire en camping-car, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, pour aller là où le vent vous portera.

Une escapade en camping-car dans les Vosges

Louez votre camping-car au départ de Strasbourg, direction la route des Crêtes, entre Sainte-Marie aux Mines et Cernay. 73 km d’itinéraire s’offrent à vous, avec d’un côté le paysage vosgien, et de l’autre, la forêt noire allemande. Au cours de votre road-trip en camping-car, faites de nombreuses haltes au pour admirer le magnifique panorama sur les lacs, les montagnes et les sommets avoisinants. Vous sentez l’air pur de la montagne ? Terminez votre périple par le Grand Ballon, le point culminant du massif des Vosges. Les plus sportifs pourront monter jusqu’au sommet, à 1424 mètres d’altitude, et être récompensés par une vue imprenable.

Après l’effort, le réconfort : garez votre camping-car sur l’une des très nombreuses aires de stationnement chez l’habitant de la région répertoriées par le site Homecamper, à Orschwihr par exemple, et rechargez les batteries avant de reprendre la route le lendemain.

Un circuit en camping-car pour découvrir la Normandie

Votre destination se trouve en Normandie, et c’est de Paris que votre road trip en camping-car démarre. La Voie de la Liberté, qui porte bien son nom, est un itinéraire chargé d’histoire, puisqu’il célèbre la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La route vous permettra de vous rendre à Honfleur afin de découvrir son charmant petit port et ses maisons typiques normandes, et à Etretat pour vous mesurer à l’aiguille creuse, le décor de l’un des fameux romans d’Arsène Lupin. La Voie de la Liberté vous mènera également naturellement aux plages du débarquement et à son musée : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach… revivez les dernières heures de la Seconde Guerre aux côtés des soldats qui ont libéré la France.

Pour passer la nuit à bord de votre camping-car, le site Homecamper propose par exemple une aire de stationnement chez l’habitant située à Ravenoville Plage, tout près des plages du débarquement.

Un road trip en camping-car au pays des volcans  

Direction l’Auvergne pour partir à la rencontre des volcans et de leur environnement sauvage. Louez votre camping-car au départ de Lyon, destination le Puy-de-Dôme ! Avec ses 1465 mètres d’altitude, c’est le plus haut volcan de la Chaîne des Puys. Avant d’y parvenir, vous traverserez d’incroyables paysages vallonnés et verdoyants propices à la randonnée, le long de la vallée de la Tiretaine jusqu’aux gorges de l’Artière. Vous pourrez également faire du canoë-kayak sur l’Allier et admirer la chaîne des Puys en prenant de la hauteur en parapente. Terminez votre circuit en camping-car en beauté par la Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : de nombreuses randonnées vous sont proposées pour explorer les différents volcans jusqu’au graal, le Puy-de-Dôme !

Pour prolonger la magie du lieu, passez la nuit au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne à Aydat, sur un emplacement pour camping-car référencé sur le site Homecamper.

Destination l’Espagne pour un road-trip en camping-car

Prenez une grande inspiration et prononcez « San Juan de Gaztelugatxe », puisque c’est là que votre escapade en camping-car va vous mener ! C’est de Toulouse que vous partirez pour la côte basque espagnole. L’île de San Juan de Gaztelugatxe est un petit joyau sauvage situé entre les villes côtières de Bakio et Bermeo. Elle a été le décor de combats de pirates qui ont donné naissance à de nombreuses légendes et superstitions. Toucher trois fois la cloche de l’ermitage porterait ainsi chance et ferait fuir les esprits malins. Vous pourrez achever votre visite en grimpant jusqu’à la chapelle dominant l’île pour profiter du spectacle : devant vous s’étend la mer Cantabrique avec ses surprenantes falaises érodées par l’eau et le vent.

Votre road-trip en camping-car vous a fait prendre goût à cette inestimable sensation de liberté et vous souhaitez poursuivre la route ? Le pays basque espagnol recèle de trésors… Bilbao, San Sebastian, la forêt d’Iraty, Urdaibai… vous n’avez pas fini de vous émerveiller.