Destinations

En route vers les Alpes en camping-car

La Haute Maurienne au fil de l'Arc

Envoûtante vallée d'altitude restée loin des grands axes de circulation, la Haute Maurienne a gardé intact son formidable patrimoine naturel. La lisière du parc naturel de la Vanoise est facilement accessible depuis notre agence de Lyon.

En vous baladant dans cette superbe haute vallée, vous constaterez la fierté des habitants, appuyant sur la spécificité d'habiter en Haute Maurienne. Ce que l'on comprend assez vite en découvrant ses paysages envoûtants. En longeant le cours de l'Arc, rivière née des montagnes, vous prenez peu à peu de la hauteur, Modane étant situé à 1 000 m d'altitude et Bonneval-sur-Arc, au fond de la vallée, à 1 800 m. Depuis cet axe central que constitue la rivière, de multiples belles échapées s'offrent à vous, en direction des cols ou du parc de la Vanoise. Créé en 1968, cet immense espace protégé, situé entre la vallée de la Haute Maurienne et celle de la Tarentaise (au nord) est un formidable terrain de jeu pour les randonneurs, cyclistes et amoureux de la faune et de la flore sauvages.

A proximité, l'agréable bourg d'Aussois séduit pour ses commerces, ses départs de randonnées et de VTT, et en hiver son magnifique domaine skiable. Une jolie route en lacets, traversant les bois de pins cembros, vous conduit à une curiosité géologique de premier ordre : le monolithe de Sardières, une étonnante pointe de roche calcaire, haute de 93 m. 

Des spécialités locales vous attendent à Bessans, réputé pour son jambon cousu. La ville est également célèbre pour ses diables. Après Bessans, la vallée se fait plus étroite, plus sauvage. On est gagné par une impression de bout du monde. Vous voici au fond de la vallée, avec comme seule échappatoire la route qui grimpe vers le Col de l'Iseran, qui est avec ses 2 770 m le plus haut d'Europe. Fermé en hiver, il mène vers la Tarentaise, Val d'Isère et Moutiers.

Point d'orgue de votre incursion dans cette "vallée fantastique" : le charmant village de Bonneval-sur-Arc. Avec ses maisons en pierre recouvertes de toits de lauze, ce bourg figure parmi les plus beaux villages de France. Il a conservé intact tout son cachet intemporel. Une incursion hors du temps à coupler avec le hameau suspendu de l'Ecot. Vous êtes ici à la source de l'Arc. Un point de départ idéal pour les randonneurs, qui profiteront de nombreux refuges situés en altitude. Une fois là-haut, vous serez saisi par le silence et la majesté qui se dégagent des montagnes.