Destinations

Carnet de voyage : l’Occitanie en camping-car

Jour 1 : Aix-Montpellier

Avis Car-Away vous recommande de commencer votre périple camping-car en Occitanie depuis Aix-en-Provence. Mettez le cap sur Montpellier en traversant la Camargue et faites une escale dans la charmante ville de Nîmes. Partez à la conquête des vestiges romains et découvrez les Arènes ou bien la Maison carrée. Comptez ensuite 80 km pour rejoindre Montpellier.

Les règles de stationnement d'un camping-car sur la voie publique sont similaires à celles d'un automobiliste. Veillez tout de même à respecter les arrêts définis par le maire de la ville où vous souhaitez vous garer.

Idées campement : Avis Car-Away vous propose de stationner votre camping-car directement chez l’habitant grâce à Home Camper. Logements insolites, jardins privés...les hôtes de Home Camper vous promettent un large choix d'hébergements en Occitanie.

Jour 2 : Montpellier-Sète

Sous ses airs de vacances, Montpellier est une ville-étape agréable pour un séjour découverte de l’Occitanie en camping-car. À seulement 10 kilomètres de la mer, découvrez le centre historique de l’Écusson et ses ruelles médiévales. Attablez-vous dans un restaurant méditerranéen ou dans les Halles Castellane.

Profitez de votre après-midi pour visiter l’Aqueduc Saint Clément, la tour de la Babote et laissez-vous gagner par l'atmosphère chaleureuse du Midi. Accordez-vous ensuite un créneau shopping ou bien piquez une tête au soleil sur l’une des plages environnantes.

Incontournables à visiter : ne quittez pas Montpellier sans visiter la splendide cathédrale Saint-Pierre, le Musée Fabre et l’un des châteaux de la ville comme celui de la Mogère.

Où vidanger son camping-car ? Évacuer les eaux sales de son camping-car (eaux grises et noires) passe par un détour obligatoire sur une aire de service. Vous pourrez ainsi repérer la borne prévue à cet effet et positionner votre camping-car sur la bouche d’évacuation d’eau.

Jour 3 : Sète-Béziers

Programmez votre matinée dans la ville portuaire de Sète, à 50 minutes de Montpellier. Admirez la vue sur l’étang de Thau depuis les hauteurs du Belvédère du mont Saint Clair, promenez-vous dans la forêt des Pierres Blanches puis découvrez le phare du Môle Saint Louis.

Concluez votre découverte de l’Occitanie en camping-car en regagnant Béziers. Visitez la cathédrale Saint-Nazaire, arpentez le site archéologique d’Ensérune ou bien longez le Canal du Midi à vélo. Vous pourrez ainsi contempler la traversée des bateaux et visiter les 9 écluses de Fonseranes.

Bon à savoir : Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour camping-car en Occitanie, pensez aux différents points d’accueil Huttopia présents dans la région ! Regagnez par exemple le camping Huttopia des Gorges du Tarn, celui présent en Dordogne ou bien à Millau.

L’Occitanie est une destination prisée par les camping-caristes souhaitant arpenter les routes le temps d’un week-end. La région présente différents itinéraires et de nombreux emplacements sont accessibles. Alors, n’attendez plus pour découvrir l’Occitanie en camping-car !