Destinations

Carnet de voyage : les Pyrénées en camping-car

La France est un territoire où se côtoient des paysages splendides, des cultures variées et où les amateurs de voyage en camping-car rencontreront des routes uniques ! Les Pyrénées ne font pas exception à la règle, bien au contraire…

Vous souhaitez visiter les Pyrénées-Orientales en camping-car, découvrir ses montagnes, le Canigou et sa cité catalane ? Alors, louez votre véhicule à l’agence Avis Car Away de Toulouse, en Occitanie. Suivez notre carnet de voyage et quittez la Haute-Garonne en camping-car pour prendre l’autoroute du Sud. Un magnifique circuit de 3 jours en camping-car dans les Pyrénées vous attend, entre la mer Méditerranée et le massif pyrénéen.

Jour 1 : Perpignan la Catalane et la côte méditerranéenne

À bord de votre camping-car, quittez l’autoroute A9 pour entrer dans la cité des Rois de Majorque. Nous vous conseillons de vous garer au parking du Mas Balande, si vous souhaitez seulement visiter le centre-ville. À ne pas manquer :

  • Le magnifique Castillet, œuvre aragonaise, construit en briques rouges.
  • Le palais des Rois de Majorque dans la cour d’honneur duquel Cali, le chanteur originaire des Pyrénées-Orientales, avait tourné un clip.

À 5 km de la cité catalane, découvrez le site archéologique de Ruscino. L’office de tourisme propose des visites guidées de cette ancienne cité romaine.

Reprenez ensuite la route pour longer le bord de mer. Visiter les Pyrénées-Orientales en camping-car, c’est découvrir des montagnes majestueuses qui se prolongent avec les Albères et plongent dans la Méditerranée. Passez par Argelès-sur-Mer et profitez pleinement de la plage.

  • Notre coup de cœur : la plage du Racou et son quartier authentique, avec ses pins et ses senteurs. N’hésitez pas à vous aventurer du côté des rochers pour y découvrir de petites criques sauvages encore secrètes !

Continuez votre circuit dans les Pyrénées en camping-car, en passant par Collioure. Découvrez son port pittoresque et visitez son château royal. N’oubliez pas de flâner dans les ruelles colorées du quartier du Mouré, surnommée la Cité des peintres. Matisse y a réalisé quelques fresques !

  • Notre astuce de camping-cariste : logez chez l’habitant dans les Pyrénées-Orientales avec HomeCamper.

   

Jour 2 : les Pyrénées-Orientales en camping-car, à l’assaut des sommets

Au petit matin, reprenez la route pour gravir les sommets des Pyrénées en camping-car, en passant par Céret. Saviez-vous que la tradition veut que les premières cerises de Céret soient envoyées au président de la République chaque année ?

Visitez ce village atypique, très prisé par les artistes à l’instar de Picasso, Braque, Matisse, Chagall, Miro et tant d’autres. Son musée d’art moderne est connu dans le monde entier.

Amateurs de sensations fortes ? Pratiquez le canyoning sur le Gourg des Anelles : cette descente en rappel sur plus de 25 mètres vous permettra de découvrir la région de manière quelque peu sportive.

  • Garez-vous sur des aires de camping-car dans les Pyrénées, à l’aide de l’application Park4night.

Le jour suivant, rejoignez Font-Romeu, la station de ski fréquentée par les sportifs de haut niveau. Prévoyez des vêtements chauds, car la pluie et les nuits fraîches y sont monnaie courante. Par ailleurs, une nouvelle législation, la Loi montagne 2021, réglemente les équipements de montagne à posséder en camping-car pendant la période hivernale.

 

Jour 3 : découvrez le lac des Bouillouses en camping-car

Au pied du massif du Carlit, à 2 000 mètres d’altitude, appréciez les magnifiques paysages de haute montagne et le lac des Bouillouses, un site naturel classé.

Sur place, adonnez-vous, au choix, à l’escalade, à la randonnée ou au kayak. Prenez également le temps d’admirer la faune et la flore locales, tout en prenant un bon bol d’air pur. Pour y aller :

Visiter les Pyrénées en camping-car, c’est profiter des paysages et couleurs du Sud, et frissonner dans les montagnes à la tombée de la nuit. Vivez ce circuit à bord de votre camping-car ou de votre van loué chez Avis Car-Away.

À ne pas manquer : le récit d’Illiès et Camille, leur road-trip dans les Pyrénées en camping-car

À bord de leur camping-car loué chez Avis Car-Away, ce couple de Français a parcouru les Pyrénées avec passion ! Entre troupeaux de chèvres perdus en pleine montagne et splendides plages d’Hossegor, ces baroudeurs ont découvert une région grandiose. Grâce à de nombreuses aires de camping-car dans les Pyrénées, ils ont pu traverser aisément plusieurs villes et villages de la région. Sur Instagram, ils ont compilé de splendides images et vidéos de leurs aventures et ont fait rêver de nombreux internautes : découvrez leur story à la Une Douce France 

Vous aussi vous souhaitez partir dans les Pyrénées en camping-car pour vivre vos propres aventures ? De la découverte des spécialités culinaires locales en passant par les randonnées à flanc de montagne, les Pyrénées vous ouvriront leurs portes avec générosité. Osez l’aventure en camping-car avec les véhicules d’Avis Car-Away  !

Découvrez toutes nos recommandations d'itinéraires depuis Toulouse :