Destinations

Carnet de voyage : les Alpes en camping-car

Les Alpes sont une destination idéale à parcourir en camping-car. Les paysages sont absolument grandioses à chaque virage et offrent un plaisir de conduite inégalable. Voici une idée d’itinéraire sur trois jours pour partir sur la route des Alpes en camping-car.

Jour 1 : Briançon et son parc national des Ecrins

Débutez votre voyage en camping-car dans le département des Hautes-Alpes à Briançon, l’une des villes les plus hautes d’Europe. Avec 300 jours de soleil par an et sa situation privilégiée au milieu des hautes montagnes, Briançon est un lieu où il fait bon vivre. Avant de prendre la route, commencez par visiter sa ville haute dont les fortifications érigées par Vauban sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ensuite, direction l’arrière-pays, dans le briançonnais, pour se perdre dans le Parc national des Ecrins. Lorsque les vastes prairies qui entourent le col de Lautaret sont en fleurs, le paysage est féérique. Approchez-vous des glaciers en prenant le sentier des Crevasses au départ du col en direction de l’Alpe du Villar d’Arène.

A la fin de la journée, vous pourrez stationner votre camping-car à Briançon même ou à Cervières, sur une aire de camping chez l’habitant référencée par le site Homecamper.

Jour 2 : le Queyras et son parc naturel régional

Poursuivez la découverte des Hautes-Alpes en camping-car par celle de la région du Queyras. En automne, elle prend des airs de Canada avec ses grands lacs, sa végétation rougeoyante et ses montagnes enneigées en arrière-plan. Dans le parc naturel régional du Queyras, de nombreuses activités vous attendent : randonnées sur les sentiers du GR 58 ou jusqu’au sommets, VTT, rafting, équitation, visite d’une fromagerie ou d’une chèvrerie… toute la famille est la bienvenue !

Le Queyras regroupe huit villages, donc le très charmant Ceillac avec ses petites ruelles. Faites donc une halte dans ce petit bourg pour faire connaissance avec son patrimoine historique et culturel. Terminez votre périple dans le Queyras en camping-car par la visite de Saint-Véran, et notamment par celle de son observatoire : les nuits d’été, le ciel est pur et l’occasion d’observer les étoiles est unique.

D’ailleurs, pour passer la nuit, le site Homecamper vous propose de garer votre camping-car sur une aire de camping chez l’habitant située à Réotier, tout près de Ceillac. De quoi dormir en toute tranquillité.

Jour 3 : Serre-Ponçon et son lac

Finissez notre road-trip en camping-car dans les Alpes au cœur des Alpes-du-sud à Serre-Ponçon, une destination désignée pour tous les amateurs de loisirs nautiques et de baignade. Ses atouts ? Son lac avec ses plages aménagées, ses petites criques secrètes et ses 80 km de rives bordées par les montagnes. Cette région des Alpes procure un sentiment de totale évasion et de liberté : forêts de mélèzes et de sapins, air pur, points de vue époustouflants sur les montagnes sont au programme. Chaque année vers le mois de juin, une myriade de loisirs plus ou moins sportifs sont également à découvrir autour des 9 plages labellisées « pavillon bleu » de Serre-Ponçon : kite-surf, canoë, aviron, stand-up paddle, jet ski, planche à voile… le tout dans un cadre dépaysant et préservé. Les Alpes sont aussi réputées pour leurs sports en eaux vives tels que le rafting, le kayak ou encore l’hydrospeed. Serre-Ponçon est d’ailleurs un camp de base idéal pour pratiquer ces activités, grâce la qualité des rapides de ses deux rivières. Ainsi, les plus initiés ou téméraires se jetteront dans l’Ubaye et ses 52 km de parcours, tandis que les débutants (ou les plus prudents !) choisiront plutôt le parcours progressif de la Durance.

Vous avez envie de prolonger votre road-trip en camping-car dans les Alpes ? On vous comprend ! Dirigez-vous vers Gap, situé au pied des Hautes-Alpes. Garez votre camping-car à l’entrée de la ville et déambulez dans son dédale de ruelles avant d’arriver sur la place Jean-Marcellin. Levez les yeux et admirez les façades roses et ocres, sentez les parfums du marché le samedi matin… encore un petit coin de paradis où il fait bon vivre !

Pour stationner votre camping-car, rien de plus simple : le site Homecamper signale deux emplacements chez l’habitant à Gap.