Destinations

Carnet de voyage : l’Écosse en camping-car

Rendez-vous en Écosse en camping-car de location ou en van, pour un road-trip sur des terres légendaires au départ d’une agence Avis Car Away. Des paysages spectaculaires vous attendent, entre les lacs et les époustouflants fjords ! Découvrez des villes chargées d’histoires, d’Édimbourg aux Highlands.

Préparation de votre voyage en Écosse

Après le Brexit, voici les nouvelles règles pour entrer et circuler en Écosse :

  • Les citoyens de l’UE et de la Suisse peuvent se rendre au Royaume-Uni sans visa et pour 6 mois ;
  • À partir du 1er octobre 2021, seuls les passeports sont acceptés, sauf pour les citoyens irlandais ;
  • Votre animal de compagnie doit posséder un passeport ;
  • Certaines races canines sont interdites ;
  • Le permis de conduire européen est valide.

Notre conseil : prévoyez vos éventuelles démarches administratives 4 mois à l’avance et renseignez-vous régulièrement auprès du site du gouvernement français sur les évolutions liées au Brexit.

Comment rejoindre l’Écosse en Camping-car ?

Louez votre camping-car à Paris et rejoignez Dunkerque pour embarquer dans un ferry. Vous arrivez à Douvres et vous ralliez Canterbury, puis York à travers de magnifiques paysages anglais. Atteignez la capitale d’Édimbourg par les Scottish Borders et découvrez cette sublime ville dominée par le célèbre Castle Rock.

À une heure de route, ne ratez surtout pas l’incroyable Château de Stirling perché sur un volcan et bordé de falaises à pic.

Notre astuce de camping-cariste : prévoyez vos nuitées sur une aire de stationnement que vous trouverez sur l’application Park4night.

Destination 1 : la route des Châteaux d’Écosse en camping-car

Empruntez le Castle Trail et découvrez les célèbres châteaux écossais : Fyvie, Aberdeen, Braemar, pour ne citer que les plus connus. Voici quelques-uns de nos lieux préférés pour camping-caristes :

  • Le site de Dunnottar ;
  • Le château de Drum ;
  • Le château de Balmoral.

Astuce : grâce aux locations chez l’habitant disponibles sur HomeCamper en Écosse, découvrez de jolis coins comme Wigtown et Fraserburgh.

Destination 2 : l’itinéraire du Whisky et Aberlour

Poursuivez votre visite de l’Écosse en camping-car. Saviez-vous que la capitale du Whisky et du Glenfiddich, le single malt le plus célèbre du monde, se trouve à Dufftown ? C’est l’occasion de découvrir des lieux incroyables :

  • Le château de Balvenie ;
  • Le Pont en arc près du village d’Aberlour ;
  • Et l’incontournable tonnellerie du Speyside.

Destination 3 : les Highlands en camping-car

Croiserez-vous le mystérieux monstre du Loch Ness ? Préparez-vous à être époustouflé par les paysages. D’Inverness au Château d’Urquhart, immergez-vous dans un site mystique chargé de légendes.

Il existe un autre monstre méconnu en Écosse : le Mucsheilche. Il se cacherait au sein du magnifique Loch Maree.

À savoir :

  • Au volant de votre camping-car, vous devez rouler à gauche ;
  • Prévoyez des vêtements adaptés aux 4 saisons, car le temps change très vite en Écosse !

Visiter l’Écosse en camping-car promet un road-trip sensationnel. Réservez votre location de camping-car ou de votre van auprès d’Avis Car Away pour avoir la certitude de réaliser un voyage en toute sérénité.