Destinations

Carnet de voyage : le Jura en Camping-Car

Sillonnez le Jura et ses lacs à bord d’un camping-car à capucine ou d’un Van Aventure loué à l’agence Avis Car Away de Lyon. Plusieurs itinéraires existent pour visiter cette jolie région. Nous vous proposons d’arpenter les routes sinueuses des montagnes du Jura, pour admirer les sublimes paysages de cette région.

1. Cascades du Hérisson en camping-car : Jour 1

À 1 h 47 de Lyon, venez découvrir une merveille du Jura : les cascades du Hérisson. Connaissez-vous l’origine de ce nom pittoresque ? Il signifie « eau sacrée » (yrisson).

Ce site de cascades majestueuses appartient à la vallée du Hérisson et au plateau des 7 Lacs. Le lac de Chalain, la cascade de l’Éventail, celle du Grand Saut, le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 Lacs se trouvent d’ailleurs à proximité.

Le circuit en camping-car dans le Jura se compose de nombreuses routes communales, alors quelques recommandations s’imposent :

  • levez le pied et adaptez votre vitesse aux situations ;
  • gardez en mémoire que la priorité revient au véhicule qui est en montée ;
  • prévenez aussi de votre arrivée dans les virages qui n’offrent aucune visibilité ;
  • le climat étant rude de l’automne au printemps, prévoyez des équipements pour la neige et des vêtements chauds ;
  • consultez la Loi montagne 2021 pour connaître les équipements « hiver » spéciaux obligatoires.

Réservez vos nuitées chez l’habitant pour un séjour convivial ! Quelques hôtes Home Camper vous accueillent avec votre camping-car dans la région du Jura. Découvrez les différentes adresses.

2. Clairvaux-les-Lacs en camping-car : Jour 2

 

Continuez votre visite du Jura en camping-car et découvrez Clairvaux-les-Lacs sur la Terre d’émeraude. Plongez dans la magie du pays des Lacs et de la Petite Montagne. N’hésitez pas à utiliser l’appli Parc4nights pour trouver rapidement une aire de camping-car dans le Jura. À Clairvaux-les-Lacs, des aires de camping-car sont prévues pour vous accueillir.

Cet endroit est la porte d’entrée du Haut-Jura. Été comme hiver, vous pouvez y accéder sans problème grâce à de nombreux aménagements. Profitez des bassins aquatiques, pratiquez des sports nautiques et flânez, le soir, dans les ruelles animées de la ville.

3. Le Jura en camping-car, les villages de caractère : Jour 3

 

Lors de votre visite du Jura en camping-car, découvrez d’authentiques villages comme celui de Baume-les-Messieurs, l’un des plus beaux villages de France. Niché contre de majestueuses falaises, ce village dégage un calme absolu.

Continuez votre périple et découvrez Château-Chalon, berceau du très célèbre vin jaune du Jura. Dégustez ce vin accompagné de fromage jurassien tel que le savoureux comté, tout en profitant d’une vue vertigineuse sur les vignes !

 

  • Notre astuce pour vous reposer après par la balade : rejoignez l’un des campings Huttopia présents dans la région.

Grâce à une location de camping-car dans le Jura, vous avez l’assurance de vivre un road trip dépaysant et de suivre un circuit inoubliable. Découvrez tous les modèles de camping-car et de van à louer chez Avis Car-Away.