Destinations

Carnet de Voyage : L’Auvergne en Camping-Car

L’Auvergne en camping-car, une région où il fait bon se laisser porter par son véhicule sur les routes sinueuses, à la découverte des volcans. Top départ de l’agence Avis Car-Away de Lyon où vous louez un camping-car à Capucine familiale ou un Combi-Van Aventure. Prenez la route à l’assaut de l’imposant massif des Monts Dore, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Plongez dans les mystères de Vulcania, le parc européen du volcanisme, parcourez le massif du Sancy et ressourcez-vous dans un site naturel classé au Patrimoine de l’Unesco, la chaîne des Puys-Faille de Limagne. Terminez votre circuit en camping-car au Puy-en-Velay, la ville aux mille trésors architecturaux.

1. Vulcania en camping-car : Jour 1

Débutez votre séjour à en camping-car à Clermont-Ferrand. Visitez la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption. Vous pouvez passer une nuit au camping Huttopia, à Royat. Puis, prenez la route pour vous diriger vers le parc de loisirs Vulcania, niché au creux de volcans millénaires. Savourez un paysage magnifique et un site où se mêlent la science et l’émotion. 

Notre tip : stationnez votre camping-car sur l’un des emplacements prévus, vous pouvez arriver de nuit. 

Vous disposez de :

  • l’eau ;
  • l’électricité ;
  • et de la vidange.

2. La chaîne des Puys en camping-car : Jour 2

Rendez-vous à la Maison du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour choisir les plus belles randonnées et les aires disponibles. Découvrez le Puy-de-Dôme en camping-car, c’est le volcan le plus connu de ce site naturel classé. Puis, arpentez les départementales qui convergent vers Le Puy de Sancy ou Le Mont-Dore. Rejoignez le Lac Pavin. Les panoramas y sont époustouflants ! Vous traversez de sublimes villages millénaires imprégnés d’histoire et d’authenticité. 

Nos astuces de camping-cariste :

  • Appréciez la beauté des routes et des cols à franchir ;
  • Roulez lentement ;
  • Utilisez le frein moteur dans les descentes à forte pente ;
  • Respectez les distances de sécurité de 2 bandes avec les autres véhicules.

Pour vous reposer, trouvez l’aire de camping-car idéale en Auvergne avec l’application Park4Night.

3. Le Puy-en-Velay : Jour 3

Cette courte aventure se termine au Puy-en-Velay. C’est l’occasion de vous immerger dans la culture et le patrimoine auvergnats avec la cathédrale Notre-Dame et son cloître du XIe siècle. Ses trésors architecturaux en font un site exceptionnel surnommé le Mont-Saint-Michel des Terres.

  • Notre astuce : découvrez près de 33 lieux de stationnement et de nuitées chez l’habitant avec HomeCamper, l’occasion de créer du lien et d’être bien installé avec son camping-car ou son van.

L’Auvergne en camping-car est le road trip à réaliser ! Adeptes de la nature et des paysages à couper le souffle, louez vite un camping-car avec Avis Car-Away et filez savourer cette aventure !