Destinations

Carnet de voyage : la Bretagne en camping-car

Partir à l’aventure à la découverte de la Bretagne à bord d’un camping-car, c’est la promesse d’un voyage en toute liberté, sans contraintes, avec un petit parfum de mystère. On ne s’attend jamais vraiment au paysage que la route nous réserve, au soleil couchant qui nous attend à l’horizon… On sait juste une chose, la Bretagne est une région magnifique idéale à visiter en camping-car.

Road-trip camping-car en Bretagne, jour 1 : le Morbihan

Votre road-trip en camping-car commence au sud de la Bretagne. Le Morbihan est une partie de la région qui possède de nombreuses richesses naturelles faciles à explorer grâce à la location de votre camping-car. Au programme de la journée, un bon bol d’air frais. Rendez-vous à Carnac, l’un des plus grands sites d’alignement préhistorique du monde, pour découvrir les étonnants et énigmatiques menhirs, dolmens et mégalithes. Ce site protégé et répertorié aux monuments historiques est une véritable curiosité à ne pas manquer dans la région. L’été, vous pourrez également en profiter pour vous baigner au bord des superbes plages de sable fin de Saint-Colomban et de Ty Bihan.

Le Morbihan possède également un petit joyau à côté duquel il ne faut pas passer lors de votre road-trip en camping-car en Bretagne : Belle-île-en-Mer recèle des paysages dignes de cartes postales. Le mieux est de descendre du camping-car pour louer un vélo et longer la mer à la recherche des aiguilles du Port Coton. Vous pourrez ensuite reprendre votre souffle au port de Sauzon devant une bonne crêpe.

Road-trip camping-car en Bretagne, jour 2 : la presqu’île de Plougastel

Direction le sud de Brest à la rencontre de Plougastel, une charmante presqu’île entre l’Aulne et l’Elorn. Avec ses 160 hameaux, ses petits ports et ses chapelles, Plougastel est un lieu absolument pittoresque. Garez votre camping-car à l’entrée de Plougastel-Daoulas ou sur une aire de stationnement chez l’habitant à Logonna-Daoulas (voir le site Homecamper) et admirez son centre-ville. Près de l’église, vous trouverez l’un des plus beaux calvaires de Bretagne datant de 1604. L’abbaye de Daoulas mérite également un arrêt pour découvrir son abbatiale et son cloître roman du 12ème siècle. Parcourir Plougastel en camping-car, c’est aussi partir au pays de la fraise. Qui ne connaît pas la célèbre fraise de Plougastel ? Le musée de la fraise est d’ailleurs idéal pour tout savoir sur la culture et l’exportation du fruit depuis son implantation dans la presqu’île. Toute l’histoire de Plougastel est aussi racontée à travers des costumes, du mobilier, l’architecture de la ville et les cultures qui ont laissé leurs empreintes sur le territoire.

Road-trip camping-car en Bretagne, jour 3 : la Côte d’Emeraude

Au programme de votre troisième jour de visite, la Côte d’Emeraude en camping-car ! De nombreux points d’intérêts jalonnent le parcours de cette région dont le nom provient de la couleur de son eau. D’autant que les aires de services où se garer sont nombreuses dans les environs.  Avec leurs petites ruelles pavées et leurs façades à colombage, Saint-Malo, Dinard et Cancale sont des villes qu’il faut prendre le temps de découvrir à pied en se perdant dans le dédale des vieux quartiers. Admirez aussi les belles façades des maisons de Saint-Malo en bord de mer, avant de découvrir le château de Saint-Malo, une forteresse qui abrite le musée d’Histoire de la ville. A Dinard, vous pourrez emprunter le circuit des superbes villas aristocratiques de la fin du 19ème siècle pour vous rendre compte de l’architecture de la station balnéaire de l’époque. Et à Cancale, vous terminerez votre road-trip en camping-car en Bretagne en prenant de la hauteur sur la pointe du Groin pour observer l’horizon, les dauphins et les oiseaux avant de déguster des huîtres sur le port.

Pour passer une bonne nuit et recharger vos batteries, garez votre camping-car sur l’une des deux aires de stationnement chez l’habitant de Cancale répertoriées par le site Homecamper.