Destinations

Cap vers le Sud-Ouest en camping-car

Direction la côte Atlantique en véhicule de loisirs, au départ de notre agence de location de camping-cars à Toulouse.
Avant toute chose, si vous n'êtes pas un local, profitez des quelques heures avant votre départ de location pour flâner dans les rues de Toulouse. Admirez la basilique St-Sernin, joyau de l'art roman, l'église des Jacobins et sa fameuse voûte en palmier, l'hôtel d'Assézat abritant la fondation Bamberg ou encore le Jardin royal et celui des Plantes.
Rendez-vous à l'agence de Toulouse pour vos vacances itinérantes dans le Sud-Ouest. 

Bordeaux

Notre première étape est en grande partie classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Solennelle et raffinée, Bordeaux est le centre d'une vaste région de vignobles produisant certains des meilleurs du vins du monde. Si vous souhaitez vous familiariser avec l'histoire de la ville, une escale s'impose à Bordeaux Monumental. Un lieu qui parle de la ville, de ses monuments, de son histoire et de son avenir. Du pont de Pierre, vous avez une vue magnifique sur les maisons bordant les quais. Longez le quai Richelieu, passez devant la porte de Cailhau qui renferme le musée du Vieux Bordeaux et arrêtez-vous place de la Bourse qui s'ouvre sur le quai de la Garonne. Ici, s'y dressent deux admirables édifices, la Douane et la Bourse.

En longeant les quais, vous atteignez la place des Quinconces, vaste de 12 hectares, orné de colonnes, fontaines et statues. Elle est dominée par un monument à la mémoire des députés de la Gironde. Quand vous vous éloignez de la Garonne, les larges avenues plantées d'arbres du cours de l'Intendance, du cours Georges Clémenceau et des allées de Tourny, forment le Triangle, et délimitent le centre élégant de la vie bordelaise qui regorge de magasins et de cafés accueillants. Rendez-vous sur la place de la Comédie, dominée par un chef d'oeuvre néoclassique, le Grand Théâtre. Sa facade est ornée d'une douzaine de statues majestueuses de déesses et de muses composant l'une des plus belles colonnades de la ville. Pour terminer ce séjour à Bordeaux, cap vers l'église Saint-Michel, située non loin du fleuve, au sud de la ville. Ce monument possède un beffroi gothique indépendant qui, avec ses 114 mètres, est la plus haute tour du sud-ouest de la France. A mi-hauteur du beffroi, une terrasse plongeante permet d'avoir une vue plongeante sur la ville.

Biarritz

La plus grande et la plus luxueuse station balnéaire de la côte Atlantique. Tout le littoral est sompteux avec ses plages de sable blanc, ses énormes rochers et le déferlement des vagues de l'océan. Biarritz jouit d'un climat doux, vivifié par sa situation entre les Pyrénées et le littoral. La Grande Plage est la plage la plus chic et la plus centrale. Le Port-Vieux en accueille une plus abritée tandis que les gros rouleaux viennent se briser sur la Côte des Basques, lieu de pélerinage annuel pour les Basques. Tout ceci constitue le cadre idéal pour des balades sur les chemins à flanc de falaise, au milieu des luxuriants tamaris et des hortensias bleus et roses, à deux pas d'une extravagante série de villas anglaises, d'haciendas andalouses et de chalets suisses. Une passerelle partant de la Grande Plage vous mènera au Rocher de la Vierge couronné d'une statue de la Madone d'où vous aurez une vue superbe sur la côte, jusqu'à l'Espagne. Du haut du phare, au nord de la Grande Plage, vous découvrirez un panorama encore plus inoubliable.

Bayonne

Poursuivons notre séjour nomade, jusqu'à Bayonne, aujourd'hui, élégante capitale du Pays basque français. Explorez les longues rues étroites autour de la cathédrale Sainte-Marie, commencée au XIIIème siècle. Sa haute nef est de style gothique septentrionnal, rare dans la région, et ses clefs de voûte s'ornent de fleurs de lys. Non loin de là, le musée Bonnat possède une belle collection de peinture, qui comprend des oeuvres de Rubens, Poussin et Goya. Bayonne est un bon endroit pour acheter des spécialités basques : le fameux béret, des espadrilles, des couvertures de laine ou le savoureux chocolat bayonnais. Pour cela promenez-vous sous les arcades de la rue du Pont-Neuf.

Cognac

Ce port sur la Charente est connu pour son eau-de-vie, distillée à partir du produit des vignobles de la région. La ville regorge de producteurs offrant des dégustations. Mettez-vous en quête du champignon noir, sobrement appelé "la part de l'ange", poussant sur les chais et se nourrissant des vapeurs de cognac. 

La Côte d'Argent

La côte aquitaine possède la plus haute dune de sable d'Europe, la dune du Pilat, et des plages idéales pour la baignade et le surf. La principale station balnéaire est Arcachon, sur le bassin du même nom où l'on cultive les huîtres. C'est un endroit évoquant la Belle Epoque, possédant une marina et d'extravagantes villas. Plus au sud, se trouvent Hossegor salée et Capbreton.

Saint-Emilion

Citadelle médiévale fortifiée, Saint-Emilion est un village de vignerons aux maisons de calcaire doré. Parmi les crus, on trouve l'appellation Pomerol et le fameux Château Petrus.

Saintes

Cette étape, dans la vallée de la Charente, possède un bel héritage d'architecture romaine et médéviale. L'arc de Germanicus, remonté place Bassompierre, se dressait jadis sur un pont romain. S'y trouvent aussi des vestiges de bains et un amphitéâtre. Les portails de Sainte-Marie-des-Dames, du XIIème siècle, sont merveilleusement sculptés.

 

Partir vers le Sud-Ouest en camping-car au départ de Toulouse est un voyage très sympathique, à découvrir en famille. La région accueille très bien les camping-cars et dispose de très nombreux points de ravitaillement. Vous n’aurez aucun problème à trouver de bons endroits pour passer la nuit, sinon n'hésitez pas à faire appel à notre partenaire Home Camper.

Il n'y a pas de doute, la côte Atlantique regorge de choses à faire et à voir. Entre sa forêt de pins maritimes, ses plages à perte de vue et sa richesse patrimoniale, il y en aura pour tous les goûts ! Ceci n'est que notre petite sélection d’activités et de lieux à visiter lors de vos vacances sur la côte Atlantique. Mais n'oubliez pas, le camping-car offre toutes les libertés : partir quand on veut, aller et venir au gré de ses envies et d’un lieu à un autre ! Alors profitez-en ■

 

JE LOUE !