Destinations

A la découverte du désert des Bardenas

Direction le désert des Bardenas en camping-car au départ de notre agence de Toulouse.

Le désert des Bardenas Reales, plus communément appelé « les Bardenas », est localisé dans la région de Navarre au Nord de l’Espagne. Ce parc naturel classé « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO est un endroit dépaysant et d’une beauté sauvage, en bref, une destination idéale pour une semaine de vacances en camping-car ! A bord de votre véhicule de loisirs de location, parcourez les 500 kilomètres qui vous séparent de ces paysages semi-désertiques.

Au coeur de l'étrange désert rouge et blanc

Le désert des Bardenas Reales s’étend sur près 42 500 hectares. En termes de superficie, il est le deuxième désert européen. Le premier est celui de Tabernas, également espagnol, situé en Andalousie. Aux Bardenas Reales, l'érosion de ses sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé des formes capricieuses qui vous transportent dans un univers quasi lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires. Le désert a servi de décor pour de nombreux tournages de films ou de séries comme « Le monde ne suffit pas » ou « Game of Thrones ».

Situé à 70 kilomètres à peine des Pyrénées et à proximité immédiate de la capitale de la Ribera, Tudela, on distingue trois zones distinctes, du nord au sud :

  • El Plano situé à l’extrême nord, secteur des terres cultivées où les reliefs sont moins importants.
  • La Bardena Blanca, zone la plus photographiée du parc et la plus visitée. Elle accueille les principales formations : la Pisquerra et la Castildetierra. Les lieux sont sublimes, bien loin de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir en France. Si vous avez le temps de randonner, ces paysages vous feront vivre de véritables expériences atypiques.
  • La Bardena Negra est le terrain le plus méridionale du désert. Elle doit son nom au boisement important de pins d’Alep et de chênes kermès qui assombrit le paysage.

Le désert des Bardenas est accessible à tous les véhicules, du moment qu’ils restent sur les sentiers balisés ! Il y a deux circuits – officiels – qui sont indiqués sur la carte que vous récupérerez au point info :  pratique car elle vous indique où sont situés les différents points d’intérêts.

 Les Bardenas en camping-car, c’est possible, alors profitons-en !

 

Observez le désert depuis le Alto de Aguilares. Ce fantastique balcon offre l’une des plus belles vues panoramiques sur la Bardena Blanca.

Que voir dans le désert des Bardenas et ses alentours ?

  • Le désert en lui-même et sa proximité
  • Le Alto de Aguilares est un point de vue vous permettant d’observer l’ensemble de la Bardena Blanca.
  • Le Balcon de Pilatos vous permet d’observer diverses espèces de rapaces vivant dans le désert.
  • Profitez-en pour vous arrêter et marcher sur la Cañada Real de los Roncaleses, où vous pourrez observer des brebis des Pyrénées qui effectuent en été la traversée pour aller vers le sud afin de paître en hiver.
  • Allez-voir la Castildetierra, lieu emblématique des Bardenas, un indispensable de votre visite.
  • Passionnés d’ornithologie, rendez-vous dans les zones « Rincón del Bú » et « Caídas de la Negra ». Elles sont réputées pour accueillir une multitude d’aigles royaux, des vautours égyptiens et royaux, des courlis à bec grêle et des gangas unibande. Concernant la « Caídas de la Negra », vous verrez des renards, chats sauvages, amphibiens et autres reptiles.
  • Rendez-vous à Tudela, capitale de la Ribera. Elle est une des villes au passé musulman les plus importantes d’Espagne et d’Europe. 400 ans durant, musulmans, juifs et chrétiens y vécurent en parfaite harmonie, et imprimèrent à la ville un métissage culturel visible dans ses édifices monumentaux. Vous pourrez y visiter la magnifique cathédrale, les restes de la mosquée, mais aussi les palais des marquis de San Adrian, et du Huarte, ainsi que le musée d’art moderne Munoz Sola. Surplombant la ville, vous trouverez également la tour Montréal, une tour de guet qui vous offre la vue sur toute la ville

Attention, il est interdit de stationner la nuit dans le désert pour y dormir, cependant, vous pouvez stationner à proximité, à Tudela sur les aires de stationnement, ou bien dans les campings situés à proximité, comme le camping Bardenas.

Bardenas -

Sur votre route au départ de Toulouse : l’itinéraire par autoroute vous faisant contourner les Pyrénées, voilà ce que vous pouvez-faire sur votre trajet :

  • Profitez-en pour découvrir le Sud-Ouest de la France et le pays basque espagnol.
  • Sur votre route, arrêtez-vous à la ville de Pampelune, étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi véritable richesse culturelle, notamment grâce au musée de Navarre et au palais des rois de Navarre.